conseils

Pourquoi (et comment) partir à vélo en famille? Laura, créatrice de la Cyclonomade, nous donne ses conseils

Pourquoi (et comment) partir à vélo en famille? Laura, créatrice de la Cyclonomade, nous donne ses conseils

Fondé en 2010 par la québecoise Laura Pedebas, La Cyclonomade délivre « des informations utiles pour voyager à vélo ». Notre rubrique préférée? 11 destinations de rêve qui mixent vélo et baignades pour les familles!

Sa créatrice, Laura Pedebas, nous parle de vélo en tribu et nous raconte comment prendre la piste avec les kids.

Qui es-tu Laura?

Passionnée par les livres, j’ai d’abord étudié l’édition, puis la médiation culturelle avant de découvrir le voyage à vélo, 10 jours sur les bords des routes ont tout changé.

J’ai ensuite fait une 1re année de maitrise en gestion de projets culturels en axant ma recherche sur le développement culturel des territoires en lien avec les pistes cyclables. En bref, comment utiliser les pistes cyclables qui sont un médium à ciel ouvert pour dynamiser un territoire et créer une identité visuelle et culturelle, et ainsi optimiser le tourisme lié à cette pratique.

Fin 2015, j’ai immigré au Québec. En suivant les opportunités d’emploi, j’ai été agent de voyage à vélo pour l’agence Ekilib jusqu’à récemment. La pénurie de garderie québécoise m’a touché de plein fouet cette dernière année et j’ai été maman à la maison. Le vélo a d’ailleurs été un outil important pour moi me permettant de partir en escapade avec mes 2 filles grâce au vélo cargo. Une activité bénéfique pour toute la famille, même si nous avons aussi subit une plainte pour « transport dangereux » auprès du département de protection de la jeunesse (DPJ).

Ça y’est, normalement nous avons trouvé notre garderie, je me lance dans un nouveau projet, toujours lié au vélo bien sûr. Mais je n’en parle pas encore car j’en suis seulement aux prémices.

Je suis aussi autrice de guides de voyage pour les éditions Ulysse.

Pourquoi avoir crée la Cyclonomade?

Après les bords de Loire en 2009, je me préparais à partir pour une traversée de l’Europe avec mon ex-conjoint en 2010. C’est à ce moment que « La Cyclonomade » a été lancé, initialement un blogue pour partager mes voyages à ma famille (car c’était clair qu’on ne s’arrêterait pas).

Cependant, c’était tellement fastidieux de trouver des informations sur le web à ce moment là que nous avons ajouté une section conseils. Pour finalement le centrer sur le partage d’informations pratiques pour que chaque personne intéressée par le cyclotourisme puisse trouver les informations nécessaires pour oser se lancer.

À date, plusieurs témoignages m’ont indiqué que c’était un objectif atteint.

Comment fonctionne la Cyclonomade?

La Cyclonomade est tout simplement un site web gratuit de partage d’informations en lien avec le cyclotourisme. Le site comporte sections :

    • Voyager à vélo : tous les conseils de départ du projet à l’équipement, ainsi que les conseils pratiques à propos de la vie sur la route.
    • Destinations vélo : L’objectif est de lister un maximum de routes cyclables et grands itinéraires (le site est 100% bénévole alors j’ai encore du travail)
    • Boite à outils : outils concrets tels qu’une carte avec des magasins de vélo référencé, des fiches pratiques , etc.
    • Livres : petite section de promotion des guides de voyage dont je fait parti des co-auteurs.
    • Mes voyages : les carnets de route partagés
    • À propos : surtout les informations pratiques pour travailler ensemble, notamment pour ceux qui souhaitent m’inviter pour des conférences.

Je vends aussi un ebook qui récapitule de façon un peu plus poussée et surtout plus simple à lire tous les conseils présents sur le site web. Le livre contient aussi des exercices pour préparer son voyage. C’est le seul document payant du site web.

On peut faire des trips a vélo en famille?

Oui on peut faire des trips vélo en famille. Le tout c’est de le vouloir, de bien s’organiser, d’impliquer les enfants dans le projet et les préparatifs, et de se mettre le plus possible à leur rythme.

Le reste, ce ne sont que des détails à affiner. Et, non seulement on le peut, mais s’il est bien réalisé, c’est aussi un excellemment moyen de tisser des liens et une belle histoire de famille. Ce temps passé ensemble est vraiment précieux. Et cela peut fonctionner aussi avec des enfants en bas âge (d’ailleurs, maintenant que j,ai retrouvé une place en garderie pour mes fille je vais tenter de reprendre la rédaction du blogue et développer la section « voyager avec ses enfants »).

Quel est le meilleur trip pour se lancer?

Le meilleur trip pour se lancer c’est celui qui nous fait envie. Car sans l’envie on ne va nulle part. Certains commencent par un trip d’une journée pour essayer, d’autres pour aller voir un ami ou un lieu qui les fait rêver depuis longtemps. Et d’autres se lancent directement dans un tour du monde.

Selon toi, quels sont les 3 meilleurs trips a faire en famille?

    • La Loire à vélo : bons aménagements, sécuritaire, animé, etc.
    • Aller voir un ami ou les grands-parents : Parfois simplement aller voir des gens que l’on aime permet de créer un voyage idéal qui motive toute la famille. C’est aussi l’occasion de créer une aventure en partant de chez soi.
    • Visiter son département : c’est tout bête mais vivre l’aventure chez soi est une expérience tellement enrichissante qui remet le quotidien en perspective. Ce n’est vraiment pas le chemin qui fait l’aventure mais le sens personnel qu’on lui donne.

Quels sont les indispensables pour partir avec des petits?

Il ne faut jamais oublier le materiel de pluie et les doudous, surtout!

A partir de quand, les enfants peuvent pédaler et quitter la remorque?
Pour l’âge ça dépend des enfants, de leurs habilités et endurance. Mes filles ont eu des vélos adaptés très jeunes. La grande a 3 ans et est autonome pour quelques km, mais à son rythme.
De plus au cours du voyage, l’enfant gagne en endurance. Perso, je recommanderais d’initier son enfant au vélo avant le voyage afin de voir son potentiel et lui donner le gout.
Ensuite, le laisser aller à son rythme quelques km par jour en ayant un plan B (cargo, remorque, etc) qui permet de ne pas mettre de pression à l’enfant. On retire le plan B quanf l’enfant est prêt et si les journées ne sont pas trop ambitieuses.
Vous êtes intéressé.e par
les adresses Kids Friendly ?
Vous devriez aimer
Fringe&Frange à LA : voyager avec 3 kids de moins de 5 ans et réaliser son American Dream
Écouter
Vous aimerez peut-être . Vous aimerez peut-être . Vous aimerez peut-être . Vous aimerez peut-être .