Conseils voyage

Partir à Tahiti avec les enfants

Et si vous vous envoliez pour Tahiti en famille?

Loin des resorts pour honeymooners et des clubs all included, mon amie Albertine est partie avec son compagnon et ses kids visiter Tahiti, Moorea, Maupiti, Raiatea, Tahaa et Huahine pendant 3 semaines. Elle nous a confié ses adresses favorites, ses îles préferées et les activités à faire lorsque l’on est là-bas, ses must have, ses conseils… On vous dit tout !

Albertine, pourquoi as-tu choisi l'Archipel de la Société ?

"Nous avons choisi de nous concentrer sur l'Archipel de la Société pour des raisons de timing (pas envie de courir partout, l’idée était plutôt de bien faire tout ce qu'on faisait) et de budget (le pass des vols internes coûte beaucoup plus cher si l’on ajoute une autre zone et en 3 semaines nous n'aurions pas eu le temps de voir beaucoup de cette autre zone). Pour moi, le rêve polynésien, c'était l'île volcanique montagneuse verte et luxuriante baignée dans son lagon avec les motus autour... La Société se prêtait donc parfaitement à cette aventure ;-)"

Peux-tu nous donner tes tips pour les préparatifs ?

"J'ai bien sûr beaucoup navigué sur internet mais 2 blogs m'ont particulièrement aidée. Le premier, Poesy by Sophie, je l'ai découvert l'an dernier pour notre voyage en Afrique du Sud. Les infos sur les choses à prévoir dans les valises ou les différentes îles m'ont été bien utiles pour faire nos choix. Le second blog est celui de Sylvain Les Deux Pieds Dehors. Comme il a beaucoup sillonné les différentes îles, il donne plein de détails et d'infos sur les trucs à faire, les adresses et leurs emplacements. Il vit en Polynésie et a d’ailleurs un groupe facebook dédié ! Il faut savoir que là-bas, ils sont tous à fond sur Facebook et Messenger. Donc quand on recherche une information ou un contact, c'est souvent le moyen le plus efficace ;-)

Pour préparer notre voyage, Emilie Elfassi, nous a aussi beaucoup aidé, notamment pour le pass Air Tahiti et pour dénicher des petites adresses secrète 😉. Elle habite à Tahiti, est passionnée de voyage et tient sa propre agence après avoir travaillé pour Voyageurs du Monde et d'autres grands du tourisme. Son crédo : du sur-mesure pour coller aux rêves de chacun. On a adoré !

Sinon, pour les hébergements, j'ai tout organisé moi-même. Après avoir regardé pas mal d’hôtels, nous n'avons finalement pris que des Airbnb. Nous ne sommes pas de grands fans du concept hôtelier moins propice aux rencontres (et mon mec craque s'il est privé de faire la bouffe plus de 2 jours ;-))"

Tahiti

"Sur l’île de Tahiti, à Papeete, le marché le dimanche est dingue (attention, ce jour-là il s'arrête à 9h du mat' mais avec le décalage horaire ce n'est pas un problème) : on se gave de fruits exotiques, de firi firi et de spécialités asiatiques dès le p'tit déj, un délice ! En revanche les autres jours, c'est plus touristique et il y a moins de street food.

Après, nous avons beaucoup aimé nous baigner sur la plage de sable fin noir à la Pointe de Vénus. Cette plage de Mahina est très familiale et locale avec une belle mer transparente.

Entre la Pointe de Vénus et Papeete, il y a plusieurs food courts avec des roulottes pour découvrir toutes les spécialités locales, c’est top !"

Moorea

Précédent Suivant

"Après l’Ile de Tahiti, nous sommes partis en face, à Moorea où nous y avons passé 6 jours (dont 3 de pluies diluviennes, heureusement que nous sommes restés un peu !).

Coté hébergement, nous avions loué une villa dans les hauteurs car nous avions besoin d’un peu de place. A Moorea, je conseille plutôt de louer une petite villa sur la plage près des Tipaniers comme la Résidence Moorea Sunset ou bien un fare. Des amis à nous en ont loué un super pour 4 à Haapiti devant le lagon : le Kahekaro.

Côté activité, on a adoré la demi-journée en pirogue à voile avec Raphaël, un jeune tahitien de Moorea qui a construit à la main son bateau. Il est passionné, top avec les enfants, montre les raies, requins, dauphins et plein de poissons et coquillages en snorkeling ! Sans parler des magnifiques points de vue sur Moorea depuis le lagon. Sur l’île, on a aussi loué un petit bateau à moteur avec un taud sur la plage des Tipaniers pour aller soi-même voir les raies et les requins, le banc de sable et le motu. D’ailleurs, si l’hébergement que vous choisissez n'en propose pas, c’est sympa de louer un kayak ou un paddle pour aller sur les motus en face.

On a aussi aimé faire du snorkeling entre la plage publique de Hauru et le motu pour voir des tortues marines sauvages... majestueux ! La plage de Temae est également un très bon spot de snorketing, on peut y voir de très beaux coraux. Sur cette plage, on a rencontré Matthieu au club de plongée du Sofitel de Moorea. S'il est là, vous aurez peut-être la chance, comme nous, qu'il vous montre son travail de boutures des coraux qu'il réalise entre les pilotis de cet hôtel de luxe.

Une activité sympa que l’on a faite c’est le tour de l’île en voiture. On a adoré se perdre dans les routes intérieures. Le belvédère d'Opunohu est très beau avec sa vue sur les 2 baies et si vous allez sur la plage d'Opunohu, pensez à bien mettre vos chaussures anti-poisson pierre ! A cause du temps, nous n'avons malheureusement pas pu faire de grandes randos, mais je crois que ça vaut vraiment le détour ! A ne pas manquer aussi, la visite de la Clinique de tortues le mercredi et le samedi matin à l’ancien Intercontinental.

Côté animation, si vous souhaitez voir un spectacle de danse un peu touristique mais franchement familial et sympa, vous pouvez aller au Tiki Village : le lieu est en bord de lagon et le petit village traditionnel reconstitué est très mignon. Il y a des ateliers sympas de teinture de pareo, tressage de palmes et autres.

Côté restauration, on a beaucoup apprécié déjeuner les pieds dans l’eau au resto le Coco Beach sur le motu (il faut réserver) et au Snack Mahana devant le lagon."

Tahiti again

"A la suite de ces quelques jours à Moorea, nous avons regagné Tahiti. On a beaucoup aimé plonger dans le lagon de Punaauia, un coin avec de magnifiques coraux et poissons : incroyable jardin de corail balisé (gratuit, désert et très ludique pour les enfants car on peut rechercher des bornes numérotées et explicatives) à la plage de PK 18 et joli jardin ombragé sur l'herbe à la plage de PK 18,5.

En arrivant sur la Presqu'île de Tahiti Nui, on a savouré un déjeuner trop sympa et délicieux (poulpe à tomber, et langoustes le week-end) en bord du lagon au resto la Plage de Maui. On peut se baigner pendant le déjeuner même si l'eau n'est pas très profonde.

Côté hébergement, on a trouvé un Airbnb toppissime chez Erwan. Le lieu est encore plus sympa qu'en photos et la vue complètement dingue. Erwan est super cool. Un seul regret : ne pas rester quelques nuits de plus car Teahupo'o est mystique et magnétique.

Côté activité, nous avons fait une excursion d'une demi-journée en bateau pour aller voir les falaises du Tepari et découvrir la partie sauvage de la presqu'île. Je garde en tête un souvenir fou mêlant petite rando, cascades, snorkeling dans un lagon de malade (parmi les plus beaux coraux que nous avons vus), mangrove... et le tout, seuls au monde !! Ensuite, retour vers Papeete en passant à Papenoo où il est possible de surfer, puis sunset et bain toujours aussi sympa à la plage de la Pointe de Vénus."

Maupiti

"Que dire... pour nous c'est indéniablement notre plus beau souvenir. Maupiti est un authentique joyau encore brut qui vit 60 ans en arrière (ou en avant sur l'échelle du bonheur). Nous avons logé chez Louis dans un Airbnb très atypique et sans bcp d’intimité mais tellement incroyable. Le couple de pêcheurs qui habite juste à côté s'est occupé de nous comme des rois. Les plus beaux échanges et les plus belles découvertes. Avec, bien sûr, les immanquables rencontres avec les raies manta, et des paysages renversants dans un lagon phosphorescent aux 1000 nuances de bleu.

Mais une chose est sûre, si vous allez à Maupiti, restez absolument un samedi sur place pour assister au traditionnel four polynésien que nous avons malheureusement manqué (un de nos plus grands regrets). Si vous souhaitez une véritable salle de bain, je vous conseille la pension Papahani qui était malheureusement fermée pour les fêtes de Noël mais qui est super bien située et a de super commentaires."

Raiatea et Tahaa

Précédent Suivant

"Nous avions un fare très simple super bien situé avec une très agréable terrasse en bois sur pilotis juste sur le lagon. Il y a un kayak sur place pour se rendre sur un très joli motu (Miri Miri) avec belle eau turquoise et de magnifiques coraux. On a même sorti les matelas pour dormir dehors juste au-dessus de l'eau, on a été bercés par les bulles des poissons ;-)

Côté activité, sur l'île, il y a de très belles promenades à faire en voiture et à pied : le tour de l'île, l'intérieur de l'ancien volcan, des cascades, champs d'ananas, pain de sucre, fermes perlières et toujours ces incroyables fleurs partout...

Côté transport, si vous allez à Raiatea et/ou Tahaa, je ne peux vous conseiller qu'un seul contact : Hemana. Nous avons eu la mauvaise idée de débarquer un 1er janvier à Raiatea et, cette grande île habituellement dynamique paraît-il, était totalement fermée en mode fête en famille avec pénurie d'essence... du coup, même la location de bateau que j'avais prévue avait été annulée. Heureusement que nous avions loué une voiture avec le plein et que nous avons trouvé Hemana ! Il a été super débrouillard et s'est démené pour nous emmener passer 2 journées de rêve en bateau sur des motus de Tahaa : un jour au motu Céran et un jour au motu Tau Tau près du jardin de corail de Tahaa. C’était magique et bien moins onéreux qu'avec des excursions classiques !"

Huahine

Précédent Suivant

"Alors là, c'est aussi une de nos plus belles étapes. Dans un tout autre style que Maupiti mais avec un très gros niveau de kiffe ! On a découvert cette adresse de fou à Huahine : la Huahine Plantation House.

Nous nous sommes retrouvés dans un adorable fare traditionnel au bord d'un sublime lagon translucide, avec les belles formes verdoyantes de Huahine en toile de fond... seuls au monde ou presque au milieu d'une plantation de cocotiers. Titaua et Colber forment un adorable couple et habitent côté récif. Donc je résume : devant le fare le lagon dans lequel les enfants barbotent sans danger, en nageant un peu il y a du fond et un joli snorkeling, à 5 minutes à pied il y a le récif avec des coraux et des poissons magnifiques, un kayak dans lequel nous avons même réussi à tenir à 4 pour faire tout le tour du motu, une cuisine super bien équipée, un BBQ en pierre de compet', des cocos à volonté... bref, de quoi finir un séjour de rêve en toute tranquillité ! Et on peut même louer la voiture de Titaua pour visiter l’île principale puis... on rentre finalement assez vite sur le motu car c’est juste le paradis de la robinsonade 😉

Sinon, d’autres amis sont allés au Motu Lodge Huahine et ils ont aussi adoré l’adresse !"

On a demandé à Albertine si elle reviendrait...

"Il est certain que nous reviendrons pour passer plus de temps à Maupiti et sans doute embrasser Titaua et Colber à Huahine. Il nous plairait de passer plus de temps sur la presqu’île de Tahiti Nui où il règne un mana magnétique. Nous aimerions aussi louer et dormir sur un bateau plusieurs jours, la voile est vraiment la formule idéale pour découvrir les différentes îles. Enfin, on adorerait découvrir les tuamotus (Fakarava, mais aussi Tikeau, et on m'a parlé de Mataiva qui a l'air d'être un petit paradis hors du temps) et il en reste tant d’autres... les Marquises, les Gambier..."

... et quels ont été ses must have.

"Il y besoin de très peu de choses dans les valises car vous vivrez d'amour et d'eau fraîche mais j'avoue avoir apprécié emporter avec nous des aquashoes (modèles à 10€ de chez Décathlon très confos et dispos dans plein de couleurs sympas). C'est le seul truc que tu ne trouves pas facilement là-bas et... qui est très utile car en plus du risque de marcher sur un poisson pierre, les plages sont très souvent bordées de récifs coupants.

Nous avions aussi pris nos masques, nos palmes et nos tubas. Oui, ça prend de la place, mais ça a été bien utile de ne pas galérer à trouver du matos à la bonne taille pour tout le monde en arrivant. Après, l'eau est tellement transparente que c'est souvent un aquarium à ciel ouvert."

Vous êtes intéressé.e par
les adresses Kids Friendly ?
Vous devriez aimer
Fringe&Frange à LA : voyager avec 3 kids de moins de 5 ans et réaliser son American Dream
Écouter
Vous aimerez peut-être . Vous aimerez peut-être . Vous aimerez peut-être . Vous aimerez peut-être .