- C’est économique. Les vols ne sont pas chers en été et Sri Lankan Airlines propose un vol direct Paris-Colombo avec des horaires parfaits. Sur place, la vie est douce et on peut dîner à 4 pour moins de 20 euros, voir beaucoup moins.
- Il y fait beau et chaud, ce qui est rare en Asie a cette période de l’année. Attention, filez à l’Est pour éviter la mousson qui frappe abondamment le Sud Ouest.
- C’est sauvage. les touristes et les resorts n’ont pas encore envahi la côte Est. Vous croiserez plus de vaches sauvages et de tuk-tuk que de bus climatisés et de supermarchés.
- C’est safe. Ici pas de vaccins à prévoir et pas de maladies dangereuses, on peut manger de tout ( ou presque…) et on peut baigner sans souci plonger les petites personnes dans la baignoire car l’eau est saine.
- C’est super kids friendly. Les enfants sont les bienvenus partout et tout le temps. On a proposé à César de prendre, chaque jour, le volant du tuk-tuk et on lui a offert 200 glaces sur la plage. Quant a Balthazar, il est devenu le chouchou de tout le monde et s’est vu offrir bonbons, câlins et photos à chaque coin de palmier.
5 choses à savoir quand même si vous voulez partir avec des bébés (ou des petits) :
- Les distances semblent courtes mais le temps de parcours peut être long, voir très long, voir très très long.
- Les chauffeurs (en tout cas les nôtres) conduisent a l’indienne et on peut se faire de belles frayeurs. Chauffeurs qui, bien sur, n’avaient ni siège bébé, ni rehausseur.
- L’océan est fort. Les enfants peuvent jouer au bord de l’eau mais, rarement, passer la journée à patauger dans un lagon ou à chasser les poissons multicolores.
- Les moustiques sont voraces, les serpents bien présents et les insectes aussi… Il ne faut pas avoir peur des petites bêtes et venir un peu armé de 5/5.
- Abandonnez l’idée de prendre une poussette et glissez un porte-bébé dans votre valise. Ici, il n’y a pas de trottoirs, peu de route et pas beaucoup d’asphalte. Il est plus facile de marcher que de rouler.