Les bébés sont particulièrement sensibles aux fortes températures alors on vous a préparé des tips pour gérer, au mieux, la canicule :
- AÉRER LA VOITURE. Quand vous prenez la voiture avec votre petite pomme, aérez-la pendant quelques minutes pour que la température redescende. Sur la route, protégez la avec des pare soleil. C’est laid mais très utile. Évidemment, ne laissez jamais votre bébé seul dans la voiture, pas même un court instant.
- CHOISIR LES BONS VÊTEMENTS : toujours de couleur claire et des matières saines, comme du coton léger, pour éviter d’irriter la peau. On évite les vêtements noirs qui captent la chaleur et font monter la température interne. Pendant la grosse canicule, on garde la couche et c’est tout.
- PROTÉGER SA TÊTE. Ne sortez pas bébé sans un chapeau. Je suis fan de ceux de chez Liewood qui protègent bien le visage ET le cou (très important). On lui met aussi des lunettes de soleil spécial petits.
- ÉVITER LES HEURES CHAUDES. Évitez les balades entre 12h et 16h et marchez dans les zones d’ombre. En début d’après-midi, privilégiez la sieste ! En période canicule, si vous n’avez pas d’obligation, gardez bébé au frais à la maison.
- REFROIDIR LA CHAMBRE. Si vous en avez-une, allumez la climatisation lorsque votre bébé n’est pas là, et attendez quelques minutes après l’avoir éteinte pour venir avec lui. Elle assèche l’air et peut donner un coup de froid aux petits (et même aux adultes). Par contre, adoptez vite un ventilateur, mettez le loin de son lit et en position fixe. Sinon, vous pouvez étednre le linge mouillé dans la chambre des enfants pour que son humidité rafraîchisse la pièce ou tendre un un drap humide devant la fenêtre ouverte.
- PROTÉGER LE DU SOLEIL. La peau de bébé est ultra sensible. Badigeonnez le de crème solaire dans votre jardin, en ville, sur une terrasse de restaurant ou en bord de mer. J’adore la crème solaire Bioderma qui existe en spray ou en mousse.
- DONNER DES BAINS FRAIS. N’hésitez pas à donner plusieurs petits bains frais à 30/32 degrés (mais sans savon car à force sa peau va devenir irritée) tout au long de la journée. Attention, les bains doivent durer entre 3 et 5 minutes.
- LE RAFRAICHIR. Tamponnez-lui doucement le front, l’arrière des oreilles et le cou avec un linge humide et utilisez un brumisateur rechargeable pour lui pulvériser de l’eau sur le corps.
- LE FAIRE BOIRE. Si vous allaitez bébé, évitez de lui donner de l’eau avant 4 mois. Pour les petits adeptes du biberon, proposez lui des biberons d’eau toutes les 30 minutes car les touts-petits ne savent pas dire quand ils ont soif, ni réclamer à boire. Pour les plus grands, à partir de 18 mois, laissez les boire à la demande. Pour faire la chasse au plastique, les grands ont des gourdes et on a adopté les biberons en verre pour bébé.
- LE NOURRIR DIFFÉREMMENT. Proposez-lui son biberon froid ou a température ambiante. Après 5 mois, cuisinez des purées froides, des soupes fraîches de légumes (gaspacho) et proposez des fruits de saison comme melons, pastèques, brugnons ou pêches et des compotes. Pour les plus grands, c’est le moment de préparer des yaourts glacés et des smoothies ultra-frais.
- DORMIR LÉGÈREMENT. Assurez-vous que la chambre est assez fraîche, ouvrez les fenêtres et fermez les volets pendant la journée pour garder le maximum de fraîcheur et zappez les draps du lit. On abandonne les pyjamas pour garder un simple body léger pour faire dodo. S’il fait très chaud, placez une bouteille d’eau glacée devant le ventilateur.
- ÉVITER LE PORTE BÉBÉ. Mettez plutôt bébé dans la poussette pour l’aérer. Attention, on évité de mettre un lange sur la capote de la poussette car le tissu bloque l’air et la température monte très vite et très fort à l’intérieur. Évitez les écharpes et les porte-bébé car, en étant surprotégé, il risque la surchauffe et le malaise.
- A LA PLAGE. On ne sort pas sans la tenue anti UV et la tente. J’ai adopté la Tipinid, qui est parfaite. On se baigne progressivement pour éviter l’hydrocution. On mouille les mains, les pieds puis doucement la nuque et le bidon.
- JOUER AVEC DES GLAÇONS. Glissez des petits jouets dans des bacs à glacons (ou des fleurs), recouvrez les d’eau et mettez le dans le réfrigérateur. Bébé va jouer avec les glaçons et attendre qu’ils fondent pour découvrir les petites surprises !
- DÉCALER LE COUCHER.On se couche 20 minutes plus tard pour chercher un peu de frais mais on baisse la lumière tôt et on ferme les volets (ou les rideaux) pour faciliter l’endormissement.
Si jamais il a un coup de chaleur, donnez lui du paracétamol. Si elle monte ou s’il devient pâle, consultez le médecin.