Nos idées cools pour occuper les plus petits à la maison

Quand vos petits n’ont pas encore l’âge de prendre un livre, de s’amuser tout seul sur une appli ou de regarder un dessin animé éducatif, on est un peu désemparé alors on a trouvé plein de petits jeux simples à organiser à la maison.

ECRITURE : Ecrivez sur un papier un mot en lettre majuscule et demandez lui de le refaire avec des lettres que l’on trouve dans la maison : étiquettes, magazines, Scrabble, lettres en mousse, aimants…

PÂTE A SEL : Fabriquez ensemble de la pâte à sel avec de l’eau, de la farine et du sel. Vous pouvez imaginer mille formes et la peindre après séchage ! Retrouvez la recette ici

BRICOLAGE : Présentez à votre enfant des vis et des écrous et demandez lui de retrouver quel écrou va avec quelle vis, ça marche aussi avec des couvercles et des pots ou des bouteilles : bouteille d’eau ou de lait, pot de confiture…

PEINTURE : C’est tellement drôle de faire de la peinture avec les doigts ou des cotons tiges. Pourquoi ne pas utiliser leurs créations pour faire des cartes à envoyer aux gens que l’on aime?

MOTRICITÉ : Inventez des parcours  dans la maison. Disposez des coussins, des chaises, des piles et expliquez lui le parcours. Le but? le faire passer par plusieurs positions (allonger, assis, debout) en le faisant ramper, glisser, sauter…

COLLIERS : C’est le moment de faire des colliers de pâtes (si on en a assez dans les placards!)

MUSIQUE : Remplissez une petite bouteille de riz ou autres graines, fermez la et décorez la pour en faire des maracas.

TRI : Mélangez dans un bol 2 sortes de graines différentes et demandez lui de les classer dans 2 bols différents.

CABANE : Posez des draps ou des couvertures sur un meuble ou sur une table pour faire une cabane. En dessous, glissez des coussins, des livres et des petits jouets pour lui créer un petit espace secret.

PECHE : Choisissez des saladiers dans lesquels on met des petits jouets que l’on doit attraper avec une canne à pêche faite à partir d’une tige en bois, d’une ficelle et d’un crochet (enfin un trombone que l’on a détourné!)

JARDINAGE : Prenez un petit récipient, mettez du coton mouillé puis rajoutez des graines de lentilles. Remettez un disque de coton mouillé. Au bout de quelques jours, quand ça commence à germer, mettez les dans un verre d’eau puis, quand elles sont bien vertes, plantez-les!

MOTRICITÉ FINE: Apprenez lui a faire passer des lacets dans une boîte à chaussures dans laquelle on a fait des petits trous. Ca peut les occuper très longtemps!

CHASSE AUX OBJETS : Remplissez un bol de riz et dissimulez-y des objets de toutes tailles à l’intérieur. Sur une feuille à côté, vous écrivez ou dessinez les objets à retrouver. Dès qu’il en trouve un, il peut le barrer!

MASQUES : Prenez des vieux cartons  ou des assiettes en papier  et découpez les en rond pour en faire des masques à décorer! 

PINCES A LINGE :  Sur une feuille simple, découpez un disque et coloriez le  en 6 couleurs différentes, prenez des pinces à linge et coloriez les avec ces mêmes 6 couleurs. Votre petit va devoir associer les couleurs des pinces à celles situées sur le disque. 
 
LES BULLES :  Mélangez de l’eau et du savon, prenez une paille et soufflez. C’est magique!

Vous aimerez aussi...

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *